Le mardi 12 avril 2022 se tenait le second évènement destinée aux professionnels, organisé par Nexio, SCOPEN et Sophie Guicherd. Près de 200 professionnels se sont réunis autour du sujet de « la donnée » en entreprise.
Revenons en quelques mots sur cette belle journée …
« Lorsque nous avons imaginé cet évènement, nous souhaitions proposer aux entreprise un moment de sensibilisation et d’information autour de notre métier : l’informatique. Cet évènement devait également faire sens et suite à la première édition organisée en février 2020 par Nexio Informatique. Il nous semblait important de mettre un sujet d’actualité et qui touche toutes les entreprises au cœur de nos discussions. C’est ainsi que le projet de cette demi journée est née.
Toujours en quête d’amélioration, l’équipe d’organisation de cet évènement a réfléchis à un format le plus complet possible, permettant d’accueil un maximum d’entre vous. Une unique conférence en soirée est une formule assez restreinte. Les échanges sont minimes et le timing court. Nous avons donc opté pour un format sur une après-midi en petits ateliers, puis une belle conférence en soirée. Cette organisation nous semblait la plus complète possible pour permettre à chacun d’entre vous de s’identifier aux situations, et poser les questions qui vous concernent.»
L’équipe d’organisation de l’évènement
Déroulement de la journée
Cet évènement était rythmé en 3 temps forts :
- 15h00 : Café d’accueil
- 15h30 : Début des ateliers
- 19h30 : Conférence
- 21h00 : Cocktail
Convivialité, bonne humeur et échanges étaient au rendez-vous !
Résumé des ateliers
Lors de l’après-midi, 5 ateliers se tenaient dans les locaux de Valsoyo. Découvrez en quelques mots leur contenu …
Nous souhaitions remercier toutes les personnes présentes lors de cette demi-journée. Ce fût la concrétisation d’un an de travail qui aboutit en une superbe réussite à laquelle vous avez grandement contribué. Clients, prospects, connaissances, fournisseurs, amis … merci pour votre présence.
Et la conférence, de quoi parlait elle ?
La totalité de la conférence a été filmé par l’entreprise Labo Vidéo que nous remercions grandement. Nous sommes ravis de vous partager les interventions de chacun des conférenciers sur YouTube.
Voici la liste des conférenciers ainsi que les sujets abordés :
Pour commencer de manière ludique, en image, dans le thème, nous avons choisi de vous présenter une vidéo sur la sécurité des données présentée par le gouvernement :
1 – L’utilisateur – Par Johan LEVEY – Watch Guard
2 – Le système matériel – Par Lionnel BONNAUD – Thalès
3 – Le système logiciel – Par Florian – SCOPEN
4 – La minute juridique – Par Sophie GUICHERD – Avocate et docteur en droit
5 – Le stockage et la sauvegarde – Par Lionnel BONNAUD – Thalès
6 – La minute juridique – Par Sophie GUICHERD – Avocate et docteur en droit
7 – Piratage en direct – Par Axel ABBATTU – ESISAR
8 – Exemple de l’armée de terre – Par le Lieutenant-Colonel PUJOL – GAMSTAT
9 – Télétravail et sécurisation des connexions internet – Par Florian DUCHEMIN – Nexio
10 – Télétravail : téléphonies VOIP et sécurisation des connexions internet – Par Alexis LEMAINQUE – SEWAN
11 – La minute juridique – Par Sophie GUICHERD – Avocate et docteur en droit
12 – Conclusion et ouverture : – Par Franck GUIGARD – CCI
Les questions
Et enfin, lors de cette conférence, nous étions accompagnées par l’entreprise Commod, proposant des outils de gestion des questions lors des conférences. Vous avez donc pu envoyer vos questions par SMS, de manière anonyme, ou non. Cela nous a permis de les centraliser et ainsi que répondre au plus grand nombre d’entre vous. Retrouvez les ci dessous :
- Est-ce que une fois les données effacées sur le téléphone il est toujours possible de les récupérer ?
Réponse par FLORIAN de Nexio & Johan LEVEY de Watchguard
« Cela dépend de quoi vous parlez. S’il s’agit des données (images, documents, etc) que vous effacez vous-même dans le gestionnaire de fichier, oui ; il est possible de les récupérer dans un laps de temps non défini qui correspond au moment où votre téléphone va réécrire un autre fichier au même endroit. Il existe des applications pour effacer définitivement dès la première fois les données sur les différents stores.
Si vous parlez d’un effacement des donnée suite à une réinitialisation par exemple, non. Comme le téléphone réécrit immédiatement pour réinstaller système, les données sont irrécupérables.
Enfin, si vous faites référence à la solution de sécurisation de smartphones évoqué lors de l’intervention de Johan (Watchguard), alors non il ne sera pas possible de récupérer les données. C’est pour cela qu’il est important d’avoir la certitude que le téléphone a bien été volé (grâce à l’outils de prise de photo et géolocalisation par exemple). En prévention, une sauvegarde locale peut-être réalisé via dans applications. »
- Sur la protection des mobiles : en quoi votre logiciel apporte une fonctionnalité supplémentaire par rapport à celle intégrée (iCloud par exemple) ?
Réponse par FLORIAN de Nexio
« iCloud est un système de synchronisation des données dans le cloud. Il ne sécurise absolument pas le périphérique en lui-même.
L’EDR Watchguard est un système de protection complète qui va vous permettre de vous prémunir contre les virus, mais également contre le vol avec des fonctionnalités d’effacement à distance, de déclenchement de la caméra ou d’alarme. »
- Qu’est-ce que le SAAS ?
Réponse par Xavier de Nexio :
« Le Software As A Service, également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel que votre PC de bureau ou votre réseau professionnel peut exécuter et mettre à jour, vous accédez à une application via un navigateur internet. L’application logicielle peut être un logiciel de bureautique, de gestion, de comptabilité ou de communication unifiée parmi un large éventail d’autres applications professionnelles disponibles.
Cela présente de nombreux avantages et inconvénients. Les principaux avantages du SaaS sont l’accessibilité, la compatibilité et la gestion opérationnelle. En outre, les modèles SaaS offre des coûts initiaux moins élevés que le téléchargement et l’installation de logiciels traditionnels, ce qui les rend plus accessibles à un plus grand nombre d’entreprise. Ce qui permet aux petites entreprises de “disrupter” plus facilement les marchés existants tout en responsabilisant les fournisseurs.
Le principal inconvénient des applications SaaS est qu’elles nécessitent généralement une connexion internet pour fonctionner. Toutefois, la disponibilité croissante des offres à large bande et des réseaux téléphoniques à haut débit tels que la 5G rend ce problème moins important. En outre, certaines applications SaaS ont un mode hors ligne qui permet d’utiliser les fonctionnalités de base. »
- Combien coûte un système de protection Watch Gard ?
Réponse par Xavier de Nexio :
« Le cout peut démarrer autour des 300 euro HT/an, mais ceci ne veut pas dire grand-chose, chaque entreprise étant unique, une étude spécifique est nécessaire pour dimensionner le type de boitier firewall, et le niveau de service associé qu’il est nécessaire de mettre en place selon les services et niveaux de sécurité recherchés. »
- Comment identifier et trouver un ou des logiciels libres adapté à mes activités ?
Réponse par l’équipe SCOPEN :
« Ce n’est effectivement pas évident car s’il existe des sites qui recensent les logiciels libres (et ils sont très nombreux), vous n’avez pas pour autant la certitude que 1) ils soient pérennes grâce à une communauté active et 2) qu’ils soient adaptés à vos activités. Pour ce dernier point, une entreprise spécialiste du libre peut vous aiguiller. Scopen en fait partie mais nous ne répondons pas pour autant à toutes les activités, cela étant, il est fort possible qu’on puisse vous orienter vers le bon logiciel voire le bon prestataire. »
- Est-ce qu’Utiliser le cloud ne pose pas de problèmes au niveau de la sécurité (on fait confiance à une société tiers) ?
Réponse par l’équipe SCOPEN
« Il est certain qu’avec le cloud certaines entreprises hébergent dans des pays où c’est la législation du pays qui s’applique et qui est peut-être niveau sécurité plus faible que ce que vous souhaitez (Patriot Act par exemple). »
- Vous avez parlé de résilience, de répliquer nos données mais quel coût ça a ?
Réponse par Xavier de Nexio :
« Il est difficile de parler de cout sans connaitre le cas particulier… un cout de sauvegarde gérée permettant à la fois une sauvegarde locale + une sauvegarde Cloud + un historique et une rétention des données effacées + la supervision par un technicien certifié, commence autour des 25 € par mois, mais peut monter haut sur des très gros volumes de données. »
- Lorsque vous faites des suave gardes full par exemple en fin de semaine, cela écrasé les données sauvegardées pendant la semaine ? Où il faut un grand espace de stockage ?
Réponse par Xavier de Nexio
« Avec un vrai logiciel de sauvegarde permettant de gérer des sauvegardes incrémentielles, les sauvegardes seront granulaires, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas gérées pour le volume (disque dur par exemple) ni par fichier, mais par petit morceaux de fichiers… ainsi chaque fois qu’un fichier est modifié, seuls les petits morceaux de fichiers qui ont été modifiés seront sauvegardés a nouveau et donc conservés en plusieurs versions.
On constate généralement sur une entre prise classique et concernant de la bureautique, qu’une sauvegarde granulaire sur 30 jours de 100 Go, occupera entre 110 et 120 Go. Il sera cependant bien possible de restaurer les 30 versions des données, c’est le logiciel de sauvegarde qui gèrera la reconstitution des fichiers à partir des différents « granules ». »
- Conseillez-vous de sauvegarder les images des serveurs virtuels ?
Réponse par Xavier de Nexio
« Oui pour permettre un redémarrage rapide du serveur. Mais ces sauvegardes doivent être ponctuelles, par exemple une fois par mois ou par trimestre… et son complémentaires des sauvegardes de données qui elles doivent être à minima journalières. »
- Comment mettre un anti-virus sur téléphone ?
Réponse par Xavier de Nexio
« Il existe plusieurs solutions d’antivirus ou antimalwares pour les smartphones. De même que sur les ordinateurs, elles sont de qualité différente selon les éditeurs. Les solutions que nous proposons par exemples sont celles de ESET ou mieux celle présentée par Watchguard lors de la conférence.»